La Région (été/hiver)
En été
La vie au chalet est aussi enchanteresse : les skis font place aux chaussures de marche, les bruits de la station aux clarines des alpages et la neige aux herbes folles, aux gentianes et aux myrtilles, mais le Val d’Arly est toujours aussi beau !
Les amateurs de promenades à pied rayonneront sur les « modestes » sommets alentour : le Lachat, le Plan Dernier, le Treu, le Praz Vechin, le Signal de Bisanne, le col des Aravis, balades aussi agréables que facilement accessibles, tandis que les randonneurs confirmés pourront s’attaquer aux sommets, lacs ou glaciers des chaînes des Aravis, massif du Beaufortain ou massif du Mont Blanc.
De nombreuses autres activités, sportives ou culturelles, sont aussi à votre disposition sur les sites de Crest-Voland-Les Saisies : pêche, escalade, via ferrata, canyoning, VTT, parapente, montgolfière, tennis, tir à l’arc, équitation, visites diverses (écomusées de Cohennoz ; musée des J.O.92′ à Albertville ; cité médiévale de Conflans ; églises baroques de St Nicolas et d’Hauteluce ; fermes traditionnelles ; fabrique de Beaufort ; barrage de Roselend ; installations hydroélectriques de la Bathie, etc…)
En hiver
La situation exceptionnelle du chalet, au milieu des pistes de descente, permet de chausser les skis dès la sortie du bâtiment. On peut alors rejoindre le départ de l’une des 87 remontées mécaniques de « l’Espace Diamant » qui regroupe les stations de Crest-Voland, Les Saisies, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly et ses 197 km de pistes. (148 pistes, 4 boarder cross et 3 snow parks ).
A 6 km, les pistes olympiques de ski nordique vous attendent au départ du col des Saisies, directement accessibles par le télésiège de Crest-Voland. Le chalet, de par son exceptionnelle situation en pleine nature et grâce à la passion de son propriétaire, est un lieu dédié depuis plus de 20 ans à l’astronomie. Vous pouvez aussi faire de l’escalade, voler en parapente ou en montgolfière, vous balader en raquettes, en quads, en motoneige ou en traîneau à cheval…
Respecter tous les pratiquants, c’est d’abord saluer les personnes que l’on rencontre. C’est aussi laisser passer les skieurs, les randonneurs ou alpinistes plus rapides. C’est enfin éviter autant que possible de créer un danger pour les autres. La solidarité est une valeur importante chez les montagnards qui n’hésiteront pas à porter assistance aux personnes en difficulté.